CIFE | European Policy and Governance | Trilingual Master | Teaching Modules
Master Programmes  >  MAEIS Applied European Policy and Governance Studies  >  Teaching Modules
 Présentation          Modules          Comment postuler          Frais d’études          Programme hebdo          Nos étudiants          Album photo          Candidature

 

Cinq modules fondamentaux constituent le cadre de l'enseignement et de la recherche

Chaque module est préparé et mené par un professeur de l’institut, rejoint par des professeurs invités de différents pays, des experts de multiples organisations européennes et internationales ou bien des chercheurs dans différentes institutions partenaires.
   

1. Construction européenne et gouvernance

En ce début de XXIe siècle, l'Union européenne peut se prévaloir de réalisations considérables, comme son élargissement de 6 membres fondateurs à 27 États membres aujourd'hui, ou l'achèvement de l'union monétaire. D'un autre côté, l'UE doit encore relever d'énormes défis. Les processus de désintégration doivent être gérés, les institutions de l'UE doivent être réformées, une identité commune pour les politiques étrangères et de sécurité doit être renforcée, l'acceptation de l'UE par les populations de ses États membres doit être renforcée et enfin, le tout premier retrait d'un État membre du Royaume-Uni nécessite des adaptations substantielles et institutionnelles.

Ce module vise à familiariser les étudiants, qui pourraient bien devenir la prochaine génération de décideurs européens et internationaux, avec la complexité du processus d'intégration européenne et avec les principales caractéristiques de l'élaboration des politiques de l'UE. La dynamique de l'intégration européenne sera étudiée dans une perspective historique et les défis actuels et futurs seront discutés. Cela inclut les approches fédéralistes qui ne considèrent pas l'UE comme un processus d'intégration, mais l'analysent plutôt dans une approche institutionnelle fédérale comparative, et qui étudient l'intégration européenne dans une perspective de gouvernance à plusieurs niveaux. Le module aborde le droit européen et les procédures juridiques, ainsi que des dynamiques et des concepts tels que l'intégration différenciée, la participation, le changement politique et l'euroscepticisme.


2. Politiques et initiatives phares de l'UE

Depuis ses débuts, l'UE est active dans un large éventail de domaines politiques et a élargi son champ d'action au fil des décennies. Elle est engagée dans un large éventail de politiques avec des compétences exclusives, partagées et d'appui, allant de la politique économique et sociale à la sécurité intérieure et extérieure, en passant par l'élargissement, la politique de développement, la recherche, l'agriculture et la pêche, les transports, l'énergie, le climat...

Les étudiants se familiarisent avec des politiques clés telles que l'élargissement, la cohésion ou la politique de concurrence, y compris divers aspects tels que la dynamique de la prise de décision et les intérêts nationaux des États membres, la mise en œuvre, le budget, etc. En outre, les étudiants sont dotés de méthodes leur permettant de se familiariser de manière autonome avec des politiques peu familières, sur la base de la connaissance des compétences de l'UE et de ses structures institutionnelles. Dans ce module, des experts et des décideurs seront invités à discuter de questions d'actualité dans des domaines politiques pertinents. Il s'agit notamment d'initiatives phares de l'UE et de sujets d'importance politique, tels que la politique climatique, la stratégie numérique et la migration.


3. Voisinage et action extérieure de l'UE

Le module se concentre sur la politique de l'UE à l'égard de son voisinage direct et plus large à l'Est et au Sud, ainsi que sur ses relations avec les régions concernées et les acteurs internationaux importants, notamment les États-Unis, la Chine, la Russie et d'autres pays émergents. L'interdépendance complexe et les figurations dynamiques du pouvoir entraînent des incertitudes et des déséquilibres croissants qui caractérisent la politique mondiale d'aujourd'hui. Cette arène est influencée par divers acteurs dans une structure à plusieurs niveaux et est souvent décrite comme un ordre multipolaire émergent avec un rôle incertain que l'UE et ses États membres pourraient y jouer à l'avenir. Nous explorerons les principales écoles de pensée concernant l'ordre international et les conflits qui ébauchent une explication globale et holistique de la politique internationale, afin de comprendre les discours publics et de discuter des solutions aux défis actuels en matière de coopération et de sécurité internationales.

La politique de voisinage et l'action extérieure de l'UE seront élaborées et évaluées par le biais de diverses études de cas, l'accent étant mis sur les scénarios et les défis futurs. Étudier dans différents pays européens - alors que la politique internationale se déroule et fait l'objet de débats - permettra aux étudiants de mieux comprendre les similitudes, les différences et les interactions des divers acteurs dans un monde globalisé. Des conférenciers internationaux issus d'universités, de groupes de réflexion, de la diplomatie et de la politique seront invités à discuter des questions actuelles et émergentes de l'action extérieure de l'UE et de la politique internationale, notamment les migrations, la résolution des conflits, la mondialisation et l'avenir des relations transatlantiques.


4. Economie européenne et mondialisation

L’économie européenne, insérée dans la mondialisation, doit faire face à de nouveaux concurrents émergents. Avec la montée en puissance de nombreux pays asiatiques, on assiste à un basculement du centre du monde et l’enjeu majeur consiste à rester un acteur clé dans la production de biens et services et dans la création de richesses. Si l’économie européenne dont les pays de la zone euro présente des atouts, elle doit relever des défis majeurs dont l’approfondissement de l’intégration économique et sociale. Dans un contexte d’incertitudes liées au réchauffement climatique, à la pandémie, aux menaces des territoires et des personnes et de déclin démographique, il est impératif que la solidarité l’emporte sur les replis nationaux et que la coopération économique et monétaire soit la règle.

Le module traite, entre autres, des sujets suivants : l'intégration économique de l'UE, l'UE dans l'économie mondiale, les atouts et les limites de la mondialisation, les acteurs clés de la mondialisation, l'économie européenne dans la mondialisation, l'interdépendance économique, les accords commerciaux régionaux de l'UE et la montée des pays émergents.


5. Ateliers de compétences professionnelles

Ce module fournit aux participants des compétences et aptitudes professionnelles qui leurs permettront de travailler dans le contexte des organisations internationales et européennes. Ils participeront activement à plusieurs exercices de simulation et ateliers sur des sujets comme :
- Techniques de négociation
- Simulation du Conseil européen
- Communication interculturelle
- Les politiques de l'UE en direct : suivi des politiques
- Communication politique dans l'UE
- Gestion du cycle de projet
- Techniques de présentation
- Rédaction de procès-verbaux, résumés et rapports
- Rédaction de prises de position, notes politiques et recommandations

 

 

Le DHEEI Etudes appliquées des politiques et gouvernance européennes combine des études universitaires complètes avec une solide préparation à l'entrée dans la vie professionnelle. Les participants étudient dans trois lieux différents dans deux des trois langues officielles de l'Union européenne, renforçant ainsi leur profil professionnel en moins d'une année. En appliquant les connaissances acquises aux défis actuels de la politique européenne et internationale et avec l'aide des professionnels de la faculté, les participants au programme plongent dans les affaires européennes et vivent en direct l'intégration européenne. Un atout particulier des programmes du CIFE est la composition interculturelle des groupes et leur taille limitée, permettant un suivi académique approfondi et un échange interculturel entre les étudiants."

Susann Heinecke, Directrice du programme DHEEI Etudes appliquées des politiques et gouvernance européennes

 


 

"Le programme du CIFE est remarquable à plusieurs égards :
1. Il est pluridisciplinaire, gage de tolérance et de réflexion, évitant ainsi l'approche unidimensionnelle trop souvent associée aux fausses certitudes.
2. Il est ouvert sur le monde, même si l'Union européenne est plus "présente" que les autres espaces. Dans un contexte parfois de défiance du monde extérieur, c'est un atout majeur.
3. Issus d'horizons divers, les étudiants ont l'opportunité de confronter des idées et des analyses pour leur enrichissement mutuel, et ils s'en emparent avec enthousiasme !"

Jean-Claude Vérez, Maître de conférences à l'Université d'Artois, Directeur du programme DHEEI Etudes méditerranéennes

 


 

Le CIFE est l'un de mes clients préférés. Après de nombreuses formations sur l'art de la négociation auprès de cadres d'entreprise blasés ou de dirigeants syndicaux militants, quel plaisir d'être avec ce groupe d'étudiants énergétiques, motivés et très internationaux. Nos sessions sont non seulement très agréables, mais riches en apprentissage, aussi pour moi. Quel beau programme !"

Mark Young, Expert en négociation, Fondateur de Rational Games 

 

Méthodes d'enseignement

Nos programmes sont conçus pour offrir une méthode d’enseignement de niveau universitaire, mais sont également tournés vers le monde professionnel en permettant à nos étudiants des échanges avec des décideurs du monde économique et politique, des fonctionnaires, des diplomates et des hauts responsables des institutions européennes et internationales. Cette approche originale est basée sur un enseignement riche et varié, des visites organisées dans différents pays européens et des relations privilégiées avec nos partenaires internationaux, triés sur le volet. Notre équipe d’enseignants hautement qualifiés contribue à la richesse de chaque module.

La composition multiculturelle de nos groupes permet à nos étudiants de bénéficier de façon optimale de leur participation à plusieurs jeux de rôle qui leur assurent une meilleure compréhension de la problématique inhérente à une action collective et d’apprendre l’art de la négociation dans des contextes variés. Comme, par exemple, les négociations pratiquées au sein de l’Union européenne, des Nations Unies et des Etats fédéraux. Le mémoire de fin d’année demande également aux étudiants un travail de recherche sur un thème spécifique et leur permet d’acquérir des compétences utiles pour le marché de l’emploi. Dans notre Centre de documentation et recherche, nous mettons à la disposition de nos étudiants des revues, des livres et un grand nombre de ressources électroniques. Notre enseignement se double d’un système de gestion de l’apprentissage, facilitant la communication entre les étudiants, l’équipe enseignante et le personnel administratif.

L'enseignement est dispensé sous diverses formes, notamment des cours magistraux et des séminaires, des réunions avec des professionnels et des experts, des ateliers, des conférences, des coachings individuels et l'auto-apprentissage. Diverses méthodes d'enseignement encouragent les étudiants à apprendre de manière autonome et à appliquer leurs connaissances dans un futur environnement professionnel, comme des exercices de débat, des études de cas, des jeux de rôle, des présentations et des travaux de groupe.

Share