CIFE Rapport d'activité 2021

Le CIFE occupe une place unique dans le paysage de l'enseignement supérieur international, proposant une marque d'enseignement académique distinctement européenne. En 2021, nos programmes ont rassemblé des étudiants de plus de 60 pays, qui ont non seulement étudié l'Union européenne, mais l'ont aussi vécue, en découvrant des villes comme Nice, Berlin, Bruxelles, Rome et Istanbul.

L'ambition de nos cours n'est pas seulement de délivrer des connaissances, mais d'aider les étudiants à acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires sur le marché du travail des institutions européennes et internationales. L'Etat français a honoré cet effort en reconnaissant la qualification de niveau Master (niveau 7 du CEC) du CIFE de « Chargé de mission en organisations européennes et internationales ». Des séminaires plus courts, des cours du soir, un dialogue politique, de la recherche et des publications complètent le programme proposé par le CIFE. Certains sujets des cours sont choisis parmi les priorités clés de la Commission européenne, comme la lutte contre le changement climatique, la gestion de la transition énergétique, le renforcement de l'UE en tant qu'acteur dans son voisinage.

L'année 2021 a été couronnée de succès, puisqu'elle a vu la première mise en œuvre d'un nouveau programme, le « Joint Master in European Trade and Climate Diplomacy », organisé en tant que diplôme conjoint avec la Luiss School of Government à Rome. Le nombre d'étudiants inscrits dans les programmes du CIFE est en constante augmentation et a atteint, pour l'année académique 2021/22, le nombre record de 152 étudiants. Sur l'ensemble de l'année 2021, en prenant en compte les années académiques 2020/21 et 2021/22, 278 étudiants se sont inscrits à nos programmes.

En 2021, le travail du CIFE a été évidemment fortement impacté par la pandémie de COVID-19, car de janvier à mai 2021, presque tous les cours ont été dispensés en ligne. Cependant, la substance académique des programmes est restée inchangée, et nos participants ont été très satisfaits de leur expérience académique, indépendamment des circonstances défavorables.

Lire ou télécharger le rapport d'activité (en anglais)

CIFE Activity Report 2021

Partager Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn