Le CIFE a toujours été à la pointe des avancées européennes. Le Forum de l’énergie sur "l’Hydrogène et la mobilité urbaine en Europe" organisé en coopération avec l’AFHYPAC et la Direction des affaires européennes de la Ville de Nice, représentée par M. Sébastien Viano, témoigne de cet engagement.

Il défend l’engagement de la Commission européenne définie par son Président Jean-Claude Juncker lors de son discours sur l’état de l’Union 2018 :
« Nous, Européens, nous voulons laisser aux prochaines générations une planète plus propre. Je partage les analyses de notre commissaire à l'énergie en ce qui concerne les objectifs de réduction d'émissions de CO2 pour 2030. Elles sont scientifiquement exactes et politiquement nécessaires. »
Le Forum a réuni experts académiques et industriels de l’énergie, de la transition énergétique et de l’hydrogène pour promouvoir le développement de la mobilité propre à l'échelle locale, nationale et européenne.

Par la voie de son Premier Maire Adjoint, M. Philippe Pradal, la Ville de Nice, qui a fait du développement durable sa politique prioritaire, a annoncé qu’elle adhérerait à l’AFHYPAC et qu’elle rejoindrait ainsi le programme européen des nouvelles énergies hydrogènes liés à la mobilité européenne.  Il a aussi fait part de la décision de la Ville de ne plus acheter des autobus Diesel à partir de cette année.

Dans son message de soutien à ce forum, le DG ENER de la Commission européenne, M. Dominique Ristori, a donné son appui à l’initiative et précisé que l’hydrogène est un enjeu majeur pour la transition énergétique et pour le développement d’une base industrielle compétitive et durable en Europe.

Le programme de la conférence est accessible ici.

Les interventions majeures ont été enregistrées seront bientôt accessibles sur le site du CIFE.

 

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn