Research & Publications  >  Research  >  Members  >  François Bafoil

FRANCOIS BAFOIL

Francois Bafoil Paris Nice CIFE

François Bafoil assure la co-direction du programme Global Energy policies and Governance à Nice et à Berlin avec un cours sur “Geopolitics and energy”.

Directeur de recherche au CNRS. François Bafoil a obtenu son doctorat à Sciences Po et son habilitation en sociologie à diriger des recherches à l’université de Grenoble 2. Il est diplômé en philosophie et en polonais (INALCO).

En poste à l’université de Lodz en Pologne en 1984, puis chercheur à Berlin de 1988-1994 (Fondation Alexander von Humboldt, WZB), il rejoint le CERI en 2003.
En 2002-2003, il est expert européen en charge de l’évaluation ex ante au ministère de l’Economie à Varsovie et  en 2007-2008, conseiller spécial à l’OCDE pour le Territorial  Review Poland. Il a enseigné dans les universités de Cologne, Shanghaï (Fudan), Istanbul (Bilgui) et Berlin (CIFE).
Il est membre des comités scientifiques de l’Institut für Europäische Politik de Berlin, du Centre for Social Studies (PAN) de Varsovie et de l’Institut européen des hautes études internationales (CIFE)  de Berlin et Nice.
Il développe, dans le cadre de la sociologie, des études comparatives sur l’Europe centrale et orientale et l’Asie du Sud Est et sur les politiques de l’énergie.
Il enseigne au sein du Master Théorie Politique de Sciences Po un cours intitulé : « Sociologie et psychanalyse. Max Weber et Sigmund Freud. Approches comparées du rationalisme ». 

Depuis trois ans, François Bafoil poursuit une réflexion sur la comparaison des œuvres de Freud et celles de Weber sur la base de l’analyse des épistémologies, de leur positionnement face à la guerre, du judaïsme et de l’éthique. 

2017 - L’inlassable désir de meurtre. Guerre et radicalisation aujourd’hui Les Editions Hermann, 230 pages

Si les expériences de la guerre de 1914-1918 nous frappent encore si puissamment, ce n’est pas seulement en raison de l’acharnement des combats sans cesse rejoués ou du nombre effarant d’individus tués. C’est aussi, comme le souligne Freud, parce que cette guerre mondiale a mis à nu la jouissance du meurtre au plus profond du moi et l’irrépressible désir de faire mal, son retour incessant dans l’histoire et la volonté de fuir dans des postures illusoires. 
Ces enseignements freudiens nous permettent aujourd’hui de comprendre plusieurs dimensions de la « mentalité radicalisée » des soldats de l’Etat Islamique : leur volonté d’accéder par la guerre à une soi-disant origine du monde pour mieux s’unir en Dieu ; le désir de faire couler le sang pour mieux retrouver une unité initiale à jamais perdue ;  celui de liquider toute altérité au prétexte d’extirper tout péché dans l’histoire.

2018 - Max Weber. Raison, rêverie et désir de puissance . Les Editions Hermann, 430 pages.

Weber n’a pas 35 ans quand la maladie le terrasse. Il ne retrouvera sa force créatrice qu’à l’approche de la quarantaine, avec les écrits sur la science, la religion et l’éthique. Que s’est-il passé ? Sur la base de la correspondance de Weber demeurée jusque-là inédite, cet ouvrage éclaire les liens entre la maladie nerveuse dont il souffrira toute sa vie, l’apologie de la volonté dans son œuvre scientifique après cette date, et ses engagements nationalistes et extrémistes durant la guerre de 1914-1918. C’est seulement au moment ultime de sa vie, entre 1918 et 1920, qu’il sera enfin capable de vivre sa sexualité en la sublimant sur fonds de défaite militaire et d’effondrement de la nation allemandes. Ce sont autant d’éclairages qui permettent d’approcher autrement la pensée politique du sociologue allemand dont on fête en 2020 le centenaire.

2019 - Freud et Weber. L'hérédité - races, masses et tradition. Les Editions Hermann, 400 pages, 

Jamais à ce jour la comparaison des pensées de Sigmund Freud et de Max Weber n’a été tentée de manière systématique, en dépit de leurs points communs à commencer par le fait qu’ils ont affronté tous deux les débats sur l’hérédité et le déterminisme biologique au tournant du 20 siècle, l’irrationalité dans la science mais aussi dans la politique, enfin la question juive par le biais des politiques assimilationnistes. L’un et l’autre penseurs s’y sont confrontés en s’attachant à définir la nature du conscient et de l’inconscient pour comprendre les phénomènes de leur époque qui sont aussi les nôtres : la dépersonnalisation individuelle et l’aliénation collective dans le groupe et la masse ; la soumission à l’autorité et le désir de la force ; enfin, celles concernant le risque toujours menaçant du renversement des démocraties dans les solutions autoritaires et la revalorisation incessante d’un antisémitisme jamais éteint. 

CV complet disponible ici

 

Parmi ses publications :

Ouvrages

 1988, Le Cas M. La crise des relations professionnelles dans une entreprise polonaise aujourd'hui, Paris, Institut d'Etudes Slaves, (Coll. Cultures et sociétés de l'Est), 1988, 175 pages.
 1991 Entreprises et syndicats en RDA ( Une histoire de l'émulation socialiste), Paris, L'harmattan, (Coll. Pays de l'Est), 238 pages.
 1997, Règles et conflits sociaux dans l'Allemagne et la Pologne post-communistes, L'Harmattan (Coll. Pays de l'Est),256 pages.
 1999, Le post communisme en Europe, La Découverte, “ Coll. Repères ”, 128 pages.
 2002, Après le communisme (Faillite du système de type soviétique, émergence d’un modèle économique et social en Europe de l’Est), Armand Colin, 236 pages.
 2006, Europe centrale et orientale. Mondialisation, européanisation et changement social en Europe centrale et orientale, 1989 – 2004, Presses des Sciences Po. 565 pages, traduction chinoise Beyjing CASS 2010
 2009, Eastern and central Europe. Europeanisation and social change since 1989, Palgrave MacMillan.
 2012, Capitalismes émergents. Economies politiques comparées en Europe centrale et en Asie du Sud-est, Les Presses de Sciences Po, 2014, Emerging capitalism in Central Europe and Southeast Asia, Palgrave MacMillan (forthcoming september)
 2013, Resilient States in a Comparative Perspective. Eastern Europe and Southeast Asia, World Scientific Publishing Asia Series, New York, Singapore, WSP
 2017, L'inlassable désir de meurtre. Guerre et radicalisation aujourd’hui, Les Editions Hermann
 2018, Max Weber. Réalisme, rêverie et désir de puissance. Les Editions Hermann
 2019, Freud et Weber. L'hérédité - races, masses et tradition. Les Editions Hermann, 400 pages

Direction d'ouvrages
 1984, Le pouvoir nu, la parole aux ouvriers Polonais (en collaboration avec N. et T. Lowit), Paris Syros, 1984, 263 pages.
 1991, L'industrie de la Pologne ( en collaboration avec D. Ostrowska), Paris, Editions du CFCE, 470 pages.
 1992, L'Allemagne en puissance, Actes du colloques de l'université d'été 1991, Editions Descartes, en collaboration avec I. Samson), 193 pages.
 1997, Les stratégies allemandes en Europe centrale et orientale. Une géopolitique des investissements directs (Dir.), L'Harmattan, Coll "Pays de l'est", 304 pages.
 1999, Chômage et exclusion en Allemagne et en Pologne post-communistes (dir), L'Harmattan, coll. Logiques Politiques, 287 pages.
 2007, La Pologne (edit.), Fayard 
 2008, L’Européanisation, d’Ouest en Est, L’Harmattan (avec Timm Beichelt), 315 pages.
 2010, Etats, entreprises et territoires, Economie politique comparée des pays émergents en Europe de l’Est et en Asie ( dir.), e.book,
 2010, Regionalisation and regional development in a comparative perspective. Poland, Turkey, France. (avec Ahyan Kaya), Edition des Presses de L’Université de Bilgi (traduction simultanée turque).
 2012, China Inc. Des politiques industrielles aux entreprises innovantes. (dir. Romain Bironneau), éditeurs, Rigas Arvanitis, François Bafoil, Bernard Kahane, Les Presses de Sciences Po.
 2014, Accès à l’ énergie en Europe. Les précaires invisibles, (avec Dominique Le Roux, Ferenc Fodor), Les Presses de Sciences Po.
 2014,  Government – Linked Companies and Sustanaible, Equitable Development, Edited by Terence Gomez, François Bafoil, Kee-Cheok Cheong, Routledge

 2016, Les éoliennes en Europe. Conflit, démocratie, accessibilité sociale (dir.), Les Presses de Sciences Po


Direction de numéros spéciaux

 1989 "L'ère Honecker", Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, CNRS 1989-4, 175 pages.
 1990 "Le communisme en RFA et en RDA" ( en collaboration avec Stéphane Courtois et Jean D'argelès) Communisme, 1990-23, 225 pages.
 1990, "Les politiques sociales en Europe de l'est", Revue Francaise des Affaires Sociales, 1990-4, 87 pages.
 1992, "Modernisation et crise en Allemagne de l'Est", Allemagne d'Aujourd'hui  septembre 1992, 308 pages.
 1993, Changement et organisations en Allemagne de l’Est”, ( en collaboration avec Olivier Giraud), in “Les Annales des Mines”, Gérer et Comprendre, Septembre 1993
 1994, "Auf dem Weg nach Europa" (série de conférences données au WZB par Madame Le Gloannec et Messieurs Andreff, Thoenig, Perrineau, Courtois, D'Iribarne), WZB-Paper, P-94-002, 107 pages.
 2001, Communisme et Post communisme 1990 - 2000, Communisme n° spécial, n° 64, 175 pages.
 2005, « Les outils du développement UE», Critique Internationale, n° 25, dossier , juillet – septembre
 2006, « Les privatisations à l’Est », in Critique Internationale, n° 32, dossier, Economie politique des privatisations, juillet – septembre, pp. 135 – 186
 2016, « Energy and Justice » (avec Ference Fodor et Rachel Guyet), L’Europe en Formation, n° 276 (April)

 

Articles dans des revues  à comité de lecture 

 1987, "La place des syndicats polonais dans le processus de la réforme", La Revue d'Etudes Comparative Est-Ouest, CNRS, 2, pp. 76-91.
 1987, "L'entreprise polonaise, le paradoxe de la réforme", Le Courrier des pays de l'est, n°322, Octobre, pp. 50-65.
 1987, "Les nouveaux systèmes de motivation dans l'entreprise polonaise", La Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, CNRS, 4, pp. 93-12.
 1987, "Salaires et réforme économique en Pologne", Revue française des Affaires Sociales, 3, pp. 103-116.
 1988, "Contraintes et limites de l'action syndicale en Pologne", 1982-1987, Revue des Pays de l'est, Bruxelles, 1988/1, p. 5-25.
 1988, "Les transformations de la Fonction Maîtrise dans l'après vente de la régie Renault", (en collaboration avec Jean Claude Monnet), , Gérer et Comprendre, Les Annales des Mines, décembre, pp. 17-23.
 1988, "La valeur Service ou la réalité d'un processus identitaire", La Revue Française de Gestion, ( en collaboration avec Jean Claude Monnet), Février, 81-87
 1989, "Les transformations de la classe ouvrière polonaise, 1945-1956", Communisme- 21, pp. 36.
 1989, "Y -a-t-il une grève socialiste ?" La Revue des Etudes Slaves, LX- 4, pp. 855- 870.
 1989, "Adolf Hennecke, Le stackanovisme est-allemand ou les fondements de la RDA", Les Cahiers du monde Russe et Soviétique, mars-juin pp. 5-29.
 1989, "Organisations réelles, organisations formelles ? La régulation sociale dans l'atelier est-allemand", Communisme, n°24, pp. 95-114.
 1989, "Changement technique et action sociale : la réponse des syndicats estallemands", La Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, CNRS, n°4, pp. 107-126.
 1989, "Crise et anomie d'un système social : vers l'identité est-allemande ?", La Revue d'Etude Comparatives Est-Ouest, CNRS, n°4, pp. 147-164.
 1990, "Le chômage en RDA, premiers éléments d'analyse", ( en collaboration avec Klaus Grehn) La Revue des Affaires Sociales, 1990-1, pp. 125-136.
 1990, "L'introduction du DM en RDA, la dimension sociale", Economie et prospective internationale, revue du CEPII, septembre, pp. 49-62.
 1990, "La RDA entre faillite et espoir", Revue Française des Affaires Sociales, 1990-4, pp. 5 25.
 1990, "Chômage et marasme économique en Pologne" ( en collaboration avec Dorota Ostrowska), Revue Française des Affaires Sociales, 1990-4, pp. 36-51.
 1991, "A quoi servait la sociologie en RDA ?", Revue Française de Sociologie, XXXII, pp. 263-284.
 1991, "La Treuhandanstalt", Pouvoirs Locaux n°12, Institut de la décentralisation, pp. 34 - 55.
 1993, “Développement rural et équilibre politique local en Allemagne de l’est” in: Les Annales des Mines. Gérer et Comprendre, Septembre 1993
 1993, "Le développement est-allemand. Deux cas d'études" (en collaboration avec Olivier Giraud), in: Pour, (numéro spécial des reconversions et des Hommes), Octobre, pp. 183-191
 1994, "Los sindicatos del Allemania del Este a prueba en la reunification", Cuardenos del Este 12/1994, pp. 45-52
 1966, "Conflits des représentations autour de la frontière. Le cas de l'Oder Neisse", 14 pages, Science de la Société, 1, pp. 63-79
 1966, "La crise des relations professionnelles en Allemagne de l'Est et l'évolution dela négociation paritaire allemande", Politix, n°33, 1er trimestre, pp. 87-110
 1996, "La Treuhandanstalt, Un apprentissage organisationnel", Pouvoir et Management Public (1996/1), pp. 35-60
 1996, "Les apprentissages de la transition dans l'entreprise est-allemande" in Sociologie du Travail, 1996/2, pp. 163-178.
 1996, "La Silésie, Réforme économique ou autonomie politique ?", Le courrier des Pays de l'Est, novembre, pp. 63-75.
 1997, "Zusammenhänge zwischen regionaler Identität, politischer Autonomie und wirtschaftlicher Entwicklung. Der Fall Oberschlesien", in Transformation, leipziger Beiträge zu Wirtschaft und Gesellschaft (N° spécial : Strukturkrisen altindustrialisierterRegionen und ihre Bewältigung in West- und Osteuropa), pp. 76-101.
 1998, "Contrats, négociations et relations informelles dans la gestion locale de l’emploi en Allemagne de l’Est, Pologne et Bulgarie ", Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, vol. 29, n°3, pp. 85-110.
 1998, "Weber, critique de Marx. Eléments d'interprétation pour une analyse de la fin des systèmes communistes", in L'Année Sociologique, (n°2), pp. 385-410.
 1998, “ Structure économique et structure sociale en RDA : l’épuisement du modèle
RDA ” in Allemagne d’Aujourd’hui (n° spécial l’unification de l’Allemagne), oct-déc., pp. 103-136.
 1999, "Zmiana w przedsiebiorstwie post kommunistycznej. Tradycja, charyzma czy reguly organizacji?" (Le changement dans l’entreprise post communiste. Tradition, charisme et règles dans l’organisation ? ) in Przeglad Socjologii, pp. 145-166, ( versionen langue tchèque, 1999 les Cahiers du Cefres, Prague).
 1999, "Post Communist Borders and Territories : Conflicts, Learning and Rule Building in Poland", International Journal of Urban and Regional Research, september, pp. 85-110(15) 2001
 2000, "La classe ouvrière post communiste. Du héros socialiste aux "petites gens"", in Genèses, n° spécial sur les classes ouvrières à l'Est, pp. 74-97
 2000, "Modernisation de l'action administrative et conflit politique en Pologne. Un apprentissage de la démocratie", in Critique Internationale, pp. 75 - 92.
 2000, "Héritages institutionnels et innovations locales en matière d'emploi. Une comparaison Pologne - Bulgarie" (en collaboration avec Vassil Kirov), in : Recherches Sociologiques, pp. 105-119.
 2000, "L'entreprise, le partenaire absent du dispositif français d'insertion" (en collaboration avec Bénédicte Demonque) in : Politiques Sociales, pp. 88 - 98.
 2001, "Quelques aspects de la corruption dans les économies post communistes. Un point de vue sociologique", in Communisme, numéro spécial sur les évolutions post communistes 1990 - 2000, (mars 2001), pp. 45 - 65.
 2001, "L'entreprise post communiste : gestion privée de la main d'oeuvre et politiques publiques de l'emploi en Pologne", Slavica Occitania, Toulouse, pp. 41 – 61 
 2001, "L'agriculture polonaise, un défi européen", Etudes du CERI, mai, 38 pages
 2002, "Les sociétés d'Europe centrale et orientale face à la transition économique", in Historiens et Géographes, janvier - février, n°377, pp. 343 – 360.
 2003, « La préparation aux fonds structurels en Pologne et en Roumanie » (avec Edith Lhomel), Le Courrier des Pays de l’Est, juin, pp. 28 - 38
 2003, « Qui est paysan en Pologne en 2002 » (avec Rachel Guyet, Vladimir Thardy et Loïc Lharidon), Le Courrier des Pays de l’Est, avril pp. 28 – 45 (traduction en polonais)
 2003 « Une comparaison des politiques de pré adhésion Sapard en Pologne et en Bulgarie » (avec vassil Kirov), Revue de sociologie bulgare (en bulgare), pp. 12-24.
 2003, « Les administrations publiques et les modes de gouvernement à l’épreuve de l’européanisation. Une comparaison Europe du Sud, Europe de l’Est » (avec Béatrice Hibou), Etudes du CERI, n° 102, décembre
 2004, « Le Fonds de développement régional, le FEDER, un outil de la compétitivité industrielle », in Annales des Mines, Réalités Industrielles n° spécial,novembre, pp. 20 – 25.
 2004, « Quel outil de développement pour les économies est-européennes », n° 25, Critique Internationale, pp. 123 - 138
 2004, « Les jumelages institutionnels : les limites d’un apprentissage collectif » (avec F. Beaumleou, R. Guyet, C. Perron, G. Lepesant, E. Lhommel), n° 25, Critique Internationale, pp. 169 – 182.
 2006, « Le changement dans l’entreprise polonaise, entre rupture et continuité », in Sociologie du Travail, Juin, pp. 240 - 256.
 2006, „Transfert institutionnel et européanisation. Une comparaison des cas estallemand et est-européens“, Revue Internationale de Politique Comparée, décembre, pp. 170 - 192
 2006, „L’adaptation de la société polonaise à l’Europe“, Pouvoirs n° 118, pp. 35 - 50
 2006, « Privatisations et formation des Etats est-européens », in Critique Internationale, n° 32, dossier, Economie politique des privatisations, juillet – septembre, pp. 137 – 152
 2008, « 1989 – 2004 Europe centrale et orientale, les séquences économiques d’un
changement historique : Transition. Post communisme. Européanisation » in Allemagne d’aujourd’hui, pp. 5 – 25.
 2009, « L’européanisation : héritages, résistances, mobilisations collectives et cohésion , Critique Internationale, décembre 2008, oct – décembre, pp. 154 – 169.
 2009, « Les coopérations transfrontalières en Turquie à l’épreuve de l’UE Réalités et limites d’une dynamique d’européanisation. Etude CERI, n° 104, 38 pages
 2010, Marché, bureaucratie,formes de la domination politique : une économie politique weberienne Questions de Recherche / Research in Question N° 31 – Mars 2010, 38 pages.
 2010, East European Civil Societies in the 90’s. A Legacy of Solidarnosc or Different Historical Paths translated in Chinese,2 9010. Governance and Globalization -SciencesPo in China, Working Papers Series 18, Beijing, 2010
 2010, Relooking at the Role of Transport Infrastructure in Trade, Regional Growth and Governance: Comparing Greater Mekong Subregion (GMS) and Central Eastern Europe (CEE) Published in Journal of Current Southeast Asian Affairs, http://hup.sub.uni-hamburg.de/giga/jsaa/article/view/262/262 In Chinese. Governance and Globalization -Sciences Po in China, Working Papers Series 20, Beijing, May.
 2013, “Repenser les identities regionales par les élargissements, une comparaison UE / ASEAN”, Revue Française de Sciences Politiques, vol. 63, 1, pp. 75 – 92
 2013, « Capitalisme politique et développement dépendant en Asie du Sud-Est », Revue de la régulation [En ligne], 13 | 1er semestre / Spring 2013, mis en ligne le 31 mai 2013. URL : http://regulation.revues.org/10103
 2014, « Recomposition des territoires et intégration régionale : des développements économiques et sociaux en demi-teinte en Asie du Sud-Est », Revue de la régulation [En ligne], 15 | 1er semestre / Spring 2014, mis en ligne le 16 mai 2014. URL : http://regulation.revues.org/1065
 2014, (avec Bernd Weber) « les temporalités de l’Européanisation », Temporalités [En ligne], 19 | 2014, mis en ligne le 25 juin 2014. URL : http://temporalites.revues.org/2714
 2014, « Etat prébendier, libéralisation économique et développement régional faiblement intégré. Les zones économiques spéciales au Cambodge », Critique Internationale, Automne 
 2016, Adolph Hennecke, un stakhanoviste en RDA », Revue d’Ethnologie française, n° 3, pp. 451-465.
 2016, « Durkheim, Weber au miroir de la guerre de 1914 – 1918. Les avatars du nationalisme. Raisons Politiques, n°3, pp (octobre)
 2016, « L’État en guerre. Le retour du Père de la horde et de ses fils », La Clinique Lacanienne, pp. 43-49.

 Chapitres d’ouvrages et notices de dictionnaires

 1991, "L'Allemagne de l'est en crise", in : L'Allemagne, de la division à l'unité, (sous la direction de Henri Menudier), Editions de l'Université de Paris III, 1991, pp. 119-126, .
 1992, "Die Grenzen von Unternehmenskulturkonzepten in einer Umbruchsituation.
Eine fallstudie in einem Zementwerk in Sachsen Anhalt", in : Krise, Kader, Kombinate (Dir.: M.Heidenreich), Edit. Sigma, 1992, pp.175-189.
 1992, "Der Übergang zur Marktökonomie in einem ostdeutschen Betrieb", in : Der Wandel industrieller Beziehungen in Osteuropa , (E. Dittrich, M. Haferkamper, G. Schmidt, C. Stojanov), Campus Forschung, 1992, 310 pages
 1993, “Unification et différences” in : Le continent retrouvé, (ouvrage sous la direction de M. Foucher et JY Potel), Editions de l’Aube, pp. 97-116
 1994, “Mutations et impasses de l'économie est-allemande (1949-1990), in : L’état de l’Allemagne ( sous la direction de Anne-Marie Le Gloannec), La decouverte, pp. 293-296.
 1994, “ La Treuhandanstalt” in : L’état de l’Allemagne ( sous la direction de Anne- Marie Le Gloannec), La Découverte, p. 333 (5) 1995, "Systemumbruch in Ostdeutschland und Polen im "Transformationsdilemna" zwischen "ausgesteurerter" Integration und "endogener" Systemveränderung", Leviathan 1995 (Sonderband "Transformation sozialistischen Gesellschaften: Am Ende des Anfangs"), pp. 597-608.
 1997, "la frontière germano-polonaise, un apprentissage des règles", in : Gouvernance métropolitaine et transfrontalière, Action publique territoriale, (ouvrage sous la direction de M. JF Leresche et de G. Saez), Editions de l'Harmattan, pp. 83-104.
 1997, "L'impossible transfert du système des relations professionnelles en Europe de l'est", in : La fin du modèle allemand (sous la responsabilité de A. Schumacher) Editions HEC-Paris XIII, pp. 65 - 80.
 1997, “ Introduction : dix thèses ”, in : Les stratégies allemands en Europe centrale et Orientale. Une géopolitique des investissements directs, (F. Bafoil, dir.), pp.13 - 22.
 1997, “ Entreprises et territoires ”, in Les stratégies allemands en Europe centrale et orientale. Une géopolitique des investissements directs, (F. Bafoil, dir.), pp. 165 - 182
 1998, Les dynamiques des changements sociaux, Emploi, chômage et “ travail au noir ”, in Une nouvelle Europe centrale (dir. M. Frybes), La découverte, pp. 135-151.
 2001, "L' Allemagne de l'Est : production des règles et apprentissage collectif ", Presses de la FNSP et en Allemand (sous la responsabilité de A. M. Le Gloannec), pp. 59 – 86 (traduction allemande, in Mehr oder weniger Staat, Campus, 2003, pp. 63 – 86).
 1999, “ De la corruption à la règle. Les transformations de l’entreprise polonaise, in La privatisation des Etats, (dir. B. Hibou), Editions Khartala, pp. 80-106.
 1999, “Le chômage en Pologne, 1990 - 1997, la construction des catégories de
l’emploi ” (avec A. Matuchniak), in Chômage et exclusion en Allemagne et en Pologne
post-communistes (F. Bafoil, dir), pp. 201-222.
 1999, “ Les politiques publiques d’emploi et d'assistance dans la voiévodie de Bydgoszcz ”, Chômage et exclusion en Allemagne et en Pologne post-communistes (F. Bafoil, dir), pp.223 - 270
 2003, "The Transformations of Rules in Post communist firms in Poland", in :
Poland, social and cultural Paradigms", (sous la direction de E. Conte et de M. Burowski), 2001, Editions de l'université de Fribourg, pp. 323 – 339
 2003, Les finances Locales dans les 10 pays à l’Union européenne en 2004, (préface), DEXIA Publications (pp. 7 – 11) (ouvrage en français et en anglais Local Finances in ten countries joining the Eureopean Union in 2004)
 2004, « Lessons learnt from the eastern European accession process », in Integrating the western Balkans into Europe, (edited by David A. Stone & Despina Syrri), South- East European Research Centre, City Liberal Studies, pp. 105 – 117
 2006, « Logiques d’action économique et forms de la domination communiste : une interpretation des categories wéberiennes” in Les Logiques Totalitaires en urtope (sous la direction de S. Courtois), pp. 159 - 179
 2007 « La région comme nouveau lieu de la citoyenneté en Europe », in La citoyenneté démocratique dans l’Europe à Vingt-sept, (C. Lequesne et M. Donagh – Pajerova dir.), L’Harmattan, coll. Logiques Politiques, pp.
 2007, « Introduction générale », La Pologne (F. Bafoil, edit.), pp. 11 – 30
 2007 « Les partis politiques en Pologne, 1989 – 2006 », La Pologne (F. Bafoil, edit.), pp. 251 - 280
 2007, « Les paysans polonais, évolutions des structures agricoles et mobilisations paysannes », La Pologne (F. Bafoil, edit.), pp. 327 -346/
 2007, « les ambitions internationales d’une souveraineté nationale recouvrée », La Pologne (F. Bafoil, edit.), pp. 523 - 536
 2007 Chronologie, in La Pologne (F. Bafoil, edit.), pp. 537 - 564
 2007 “Bureaucratie”, in Dictionnaire du communisme, Hachette (sous la direction de Stéphane Courtois), pp. 122 – 128.
 2007, “Economie”, in Dictionnaire du communisme, Hachette (sous la direction de Stéphane Courtois), pp. 209 - 215
 2007, « Economie post communiste », ”, in Dictionnaire du communisme, Hachette (sous la direction de Stéphane Courtois), pp. 215 – 221.
 “Sociétiés”, in Dictionnaire du communisme, Hachette (sous la direction de
 Stéphane Courtois), pp. 516 – 523.
 2007, “Industrialisation”, in Dictionnaire du communisme, Hachette (sous l direction de Stéphane Courtois), pp. 300 – 306.
 2007 “CAEM”, in Dictionnaire du communisme, Hachette (sous la direction de  Stéphane Courtois), pp. 129
 « Plan quinquennal », ”, in Dictionnaire du communisme, Hachette (sous la direction de Stéphane Courtois), pp. 449 – 450.
 2008 DEXIA, “Foreword” (avec C. Lefèvre) Sub-national governments in the European Union: Responsibilities, organisation and finances, Dexia Editions, pp. 7 – 21.
 2008, “Development Actors and Territorial Dynamics in Central and Eastern Europe”, in L’enjeu mondial, (sous la direction de C. Jafrelot) Annuel CERI Sciences PO, les Presses de Sciences Po.
 2008, « Elements of comparing Europeanistion processes in Central and Western Europe, and beyond » in L’Européanistion, d’Ouest en Est, L’Harmattan (avec Timm Beichelt) pp. 15-28.
 2008, « Variété des processus d’européanisation en Europe centrale et orientale » in L’Européanisation, d’Ouest en Est, L’Harmattan (avec Timm Beichelt), pp. 50 – 87.
 2008, « L’européanisation plurielle » (avec Yves Surel), in L’Européanistion, d’Ouest en Est, L’Harmattan (avec Timm Beichelt), pp. 293 – 309
 2009, « la politique de la cohésion économique et sociale» Dictionnaire de l’Europe, (sous la direction de Renaud Dehousse), chap. 13, automne 2009, Presses de Sciences Po, pp. 264 – 278.
 2009, » Pologne », Dictionnaire de l’Europe (sous la direction de Christophe Charles et Daniel Roche), Fayard
 2009, East European civil societies in the 90’s. A legacy of Solidarnosc or completely different historical paths ? Social activitsm, regime collapse, and building a new society, (Andrzej Rychard, dir.), à paraître.
 2010, “Regionalization process, Industrial restructuring and Urban Renewal in a comparative perspective”, Régionalisation and regional development in a comparative perspective. Turkey, France, Poland (F.Bafoil; A. Kaya, dir.), Bilgi Press, introduction, pp 7 – 13
 2010, “Regionalization and decentralization in Poland. A Europeanisation process in a comparative perspective”, in Régionalisation and regional development in a comparative perspective. Turkey, France, Poland (F.Bafoil; A. Kaya, dir.), Bilgi Press pp. 61 - 84
 2010, « Karabück, a company town in restructuring process », (with Azur Azan) Régionalisation and regional development in a comparative perspective. Turkey, France, Poland (F.Bafoil; A. Kaya, dir.), Bilgi Press, pp. 151 – 175
 2010, “Trans-border Cooperation in Turkey : a comparison with Eastern Europe”,Régionalisation and regional development in a comparative perspective. Turkey, France, Poland (F.Bafoil; A. Kaya, dir.), Bilgi Press, pp 85 - 104
 2010, “Europeanisation: Complying to or Domesticating EU Rules: Some  Thoughts on a Comparative Approach to Europeanisation” , in : New Europe Growth to limits ?, Edited by Sven Eliaeson & Nadezhda Georgieva The Bardwell Press, pp. 157 – 176
 2010, “Ce qu’émerger veut dire. Eonomie politique des pays émergents » (Introduction), in Etats, entreprises et territories, Economie politique comparée des pays émergents en Europe de l’Est et en Asie ( dir.), e.book, http://etatsentreprises- et-territoires.contenu-numerique.com/
 2010, Restructuration des entreprises industrielles et recomposition des territoires en Europe centrale et orientale (chapitre 1), Etats, entreprises et territories, Economie politique comparée des pays émergents en Europe de l’Est et en Asie ( dir.), e.book, http://etats-entreprises-et-territoires.contenunumerique. com
 2010, Préface à l’ouvrage de Marie Plezcz, Le prix du marché du travail. Structures sociales et distribution des chances dans l’Europe post communiste, Editions de l’Olivier, 3 pages
 2011, Une perspective étrangère. La Pologne“, „Les troubles de la mémoire française“ Actes du Colloque du Sénat, , pp. 74 - 76
 2011, Intra-regional political and industrial exchange and clusters in Central Europe.  Is there an integrated Central European region? Piotr Zuber & Macieh Kolczynski (edit) New paradigm in action - recent developments and perspectives of regional policies. Ministry of Regional Development, Warsaw 2011, pp. 109-118
 2014, «Introduction : institutions nationales et marchés de l’électricité en Europe » (avec Feerenc Fodor, Dominique le Roux),  in Accès à l’énergie en Europe. Les précaires invisibles, (sous la direction de François Bafoil, Ferenc Fodor, Dominique Le Roux pp. 13 – 26.
 2014, Dynamiques de privatisation et de libéralisation des secteurs énergétiques. Une comparaison Ouest-est », in Accès à l’énergie en Europe. Les précaires invisibles, (sous la direction de François Bafoil, Ferenc Fodor, Dominique Le Roux, pp. 33-56
 2014, (avec Rachel Guyet), « Entre unification nationale et transition énergétique en Allemagne », in Accès à l’énergie en Europe. Les précaires invisibles, (sous la direction de François Bafoil,Ferenc Fodor, Dominique Le Roux, pp. 103-134
 «2014, « Profils des précaites énergétiques et actions collectives comparées », in Accès à l’énergie en Europe. Les précaires invisibles, (sous la direction de François Bafoil, Ferenc Fodor, Dominique Le Roux, pp. 360-374.
 2014, « Introduction: The state’s return to business: government-linked companies in the post-crisis global economy », 2014,  Government – Linked Companies and Sustanaible, Equitable Development,  Edited by Terence Gomez, François Bafoil, Kee-Cheok Cheong, Routledge , pp. 1-13.
 2014, « Poland: a systemic transforming process from state-planned to liberal economy », in Government – Linked Companies and Sustanaible, Equitable Development,  Edited by Terence Gomez, François Bafoil, Kee-Cheok Cheong, Routledge, pp. 127-151.
 2016, « The limit of Europeanisation in Central Europe. A criticial perspective on property rights, banking capital and industrial relations », in Vassil Kirov, Violaine Delteil, Central and Eastern Europe, chap. 2, Routledge, pp. 23-41
 2016, « Conflicts in the South China Sea: Energy Resources, ASEAN, and the Question of Regional Stability », in JF Di Miglio, G. Romano, China’Energy Security : a Multi-Dmensional Perspective, Routledge, pp. 125-141

Etudes et rapports de recherche sous ma responsabilité (non publiés)

 1986 "La maîtrise dans les secteurs de l'après vente de la régie Renault", Régie Renault, 65 pages.
 De 1991 à 1994 édition des 32 numéros des Cahiers de l'Observatoire de Berlin, réalisation de 26 notes de lecture, des 12 portraits.
 1991 "L'entreprise K. en Saxe Anhalt" (en collaboration avec Olivier Giraud), 65 pages, Les Cahiers de l'Observatoire de Berlin, n°9.
 1992 "L'entreprise E. en Brandebourg", (en collaboration avec Armelle Gastou et Olivier Giraud) 125 pages. Les Cahiers de l'Observatoire de Berlin n°14.
 1992 "Aménagement et développement de l'Allemagne de l'Est", Rapport DATAR, 315 pages + 65 cartes, mai 1992.
 1992, “Un cas de développement rural en Saxe-Anhalt” ( en collaboration avec Gilles Lepesant), 65 pages, Les cahiers de l’Observatoire de Berlin, n°17
 1993, “Quel développement pour la Saxe”, étude réalisée pour le compte de l’entreprise GDF, mars 1993, 180 pages, + 30 cartes;
 1993, “Deux villes en Saxe : Chemnitz et Görlitz”, ( en collaboration avec Gilles
 Lepesant) études réalisée pour le compte de l’entreprise GDF, juin 1993, 45 pages + 35  pages + cartes
 1993, "Wroclaw et sa voiévodie" étude realisée pour le compte de l'entreprise GDF, Octobre 1993, 63 pages, + cartes
 1993, "Le triangle noir, Saxe, Silésie, Bohême", étude réalisée pour le compte de GDF, décembre1993, 87 pages
 1994, "Les stratégies allemandes en Europe de l'Est, Pologne, République tchèque, Kaliningrad, " Etude réalisée pour le compte de la DATAR, (avec Gilles Lepesant, Richard Le Roux, Pascale Laborier), 413 pages.
 1994" Aspects du développement allemand en Pologne. Une première approche", Les Cahiers de l'Observatoire, n°28, mars 1994, 103 pages, (avec Richard Le Roux)
 1994," L'entreprise est-allemande. Mutations interne et externes", 182 pages, "les acteurs du développement, 146 pages, 2 volumes, Rapport remis au Ministère de la Recherche et de la Technologie, Septembre 1994 (avec Olivier Giraud, Gilles Lepesant, Pascale Laborier, Florent Gerbaud, Alice Rouyer).
 1994 " Les relations économiques entre les trois régions Saxe, Silésie, Bohême", étude menée pour le Ministère de l'Industrie, Observatoire des stratégies industrielles, décembre 1994, 3 tomes, 380 pages (avec Olivier Giraud, Richard Le Roux, Gilles Lepesant, Christian Varin)
 1994, "Le cas U. à Erfurt, monographie de l'entreprise U." Les Cahiers de l'Observatoire de Berlin, n°32, 75 pages, décembre 1994
 1996, "Les politiques du développement en Haute Silésie", rapport remis à la DATAR, février, (en collboration avec Katazyna Kaluza), 135 pages
 1997, "Les stratégies du gouvernement et des entreprises allemandes en Europe de l'Est. Pologne, République tchèque, Slovaquie, Bulgarie, Hongrie", rapport remis au ministère de l'industrie, (avec Fabienne Boudier-Bensebaa, Thierry Delpeuch, Michèle Dupré, Hervé Joly, Vincent Lamande, Jan Tucny, Margarita Vassileva), mars, 603 pages.
 1998, "Transformations des entreprises et gestion de l'emploi. Allemagne de l'Est, Pologne, Bulgarie, rapport remis à la MIRE et à la DARES, (avec Thierry Delpeuch, Michèle Dupré, Rachel Guyet, Valérie Lozac'h, Anna Matuchniak-Krasuska, Margarita
Vassileva), décembre 1997 (196 pages) et janvier 1998 (325 pages).
 1998 - 2000, “Labour Markets Policies in France, 1998 - 1999 ” 5 volumes, (avec Bénédicte Demonque, Valérie Lozac'h et Rachel Guyet).
 1997 - 1998 - 1999, Monographies des sites cimentiers et de leurs régions, en Pologne (7 monographies), 180 pages.
 2000, rapport sur l'état des polytechniques en Europe centrale et Orientale, ENSAM, 85 pages + annexes.
 2000, “Labour Markets Policies in France, Systems of collective action (avec Bénédicte Demonque, Valérie Lozac'h et Rachel Guyet), rapport final, 220 pages
 2000, “Labour Markets Policies in Poland and Bulgaria, 1990 - 2000 ”, (avec, Anna Matuchniak Krasuska, Vassil Kirov et Rachel Guyet), 200 pages.
 2001, « Evaluation de l’impact des politiques structurelles sur l’espace centre européen », rapport final Datar (avec Gilles Lepesant), 120 pages, + cartes
 2002, Qui est paysan en Pologne en 2002, rapport CERI remis au COCOP, Ministère des Affaires Etrangères, 325 pages (avec R Guyet et V Tardy, L. L’Haridon, A Marchand, D. Ducoeurjoly) 325 pages
 Documents d’évaluation ex ante de la programmation polonaise pour les Fonds structurels (rapport général, rapport sur le PND, rapport sur la compétitivité, rapport d’activité).
 2003, « Dynamiques territoriales en Europe centrale et orientale dans la perspective de l’élargissement à l’horizon 2015 » Rapport Datar, 180 pages + cartes, (avec Gilles Lepesant , Rachel Guyet, Suzanne Nies).
 2009, « Transport infrastructure and development in a comparative perspective. Eastern Europe and Great Mekong Subregion), , (under the direction of Prof. Bafoil), MPA Sciences Po Paris, 120 pages.
 2010, «Toward a NewTerriorial Development. How to foster the hidden ressources », report to the Ministry of Regional Development Poland, (under the direction of Prof. Bafoil), MPA Sciences Po Paris, 180 pages.
 2011 “Depending Growth, SEZ in the Greater Mekong Subregion”, MPA, Sciences Po, 102 pages.
 2013, “Les renouvelables en France, Grande Bretagne, Allemagne, Pologne. Un état des lieux”, (avec Gilles Lepesant, Rachel Guyet, Kamila Waciega), La Caisse des Dépôts, Institut pour la Recherche, 250 pages.
 2016, (dir.), “Décentralisation énergétique et innovations territoriales. Une comparaison européenne dans les secteurs de l’éolien, dela biomasse et du photovoltaique”, Rapport pour la Caisse des Dépôts, Institut pour la Recherche (avec Gilles Lepesant, Rachel Guyet, et Amélie Bonnet), 220 pages
 2016, dir., Conflits et acceptabilité sociale de l’éolien en Europe, une comparaison, Rapport IDEX (avec avec Gilles Lepesant, Rachel Guyet, Ferenc Fodor, Moussa Dicko, Farida Lhamrani), 320 pages
 2017, Logement social, gestion de l'énergie et lutte contre la précarité énergétique en France ((Paris, Hauts de France, Nancy) et en Europe  Grande Bretagne, Allemagne, Espagne) rapport réalisé pour la Fédération des Entreprises sociales pour l’Habitat (ESH), (Avec Rachel Guyet), 350 pages.

 

Share